Fiche de présentation:


Art martial et sport de combat
Origine : Corée
Signification : "La voie des pieds et des poings"
Le pratiquant : Le Taekwondoïste - Homme, Femme et Enfant
Début au club : A partir de 3 ans
Formes de pratique : Le combat (Kyorugui), les formes (poomse), l'auto-défense (Ho Shin Sul), la casse (Kyokpa)
Techniques : Percussions des membres inférieurs (genoux, pieds) et supérieurs (coudes, poings, paumes et tranchants de mains, doigts...)
Progression : De la ceinture blanche à la ceinture noire 9ème dan
Lieu de pratique : Le dojang
La tenue : Le dobok

Originaire de Corée, le Taekwondo est un art martial vieux de plus de vingt siècles permettant d'acquérir une force d'épanouissement et de cultiver un esprit d'ouverture. C'est aussi un sport moderne devenu discipline olympique en 2000 aux jeux de Sydney. Pratiquer le Taekwondo, c'est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.

  • TAE : percussion ou pousser avec le pied
  • KWON : frapper du poing
  • DO : voie, réalisation, esprit

 

Les grades dans le Taekwondo:

CEINTURESCOULEURS

 

Le système de grades, assimilable au système éducatif, est fondé sur le principe d'évaluation permanente des performances et compétences individuelles : technique, combat, et surtout, formation, enseignement comme transmetteur des valeurs et essences des arts martiaux.
L'échelle des grades est scindée en 2 rangs : Ceintures de couleurs - des Keups, puis Ceinture noire - des Dans.

Les enfants ont plus de ceintures que les adultes car leur progression étant plus lente, le fait d’obtenir plus ceintures de couleurs leur permettent d’évoluer à leur rythme.

Les adultes ont 4 ceintures de couleurs avant la ceinture noire mais comme pour les enfants, des barrettes de couleurs (grades intermédiaires avant la ceinture de couleur pleine) désignent leur niveau:

 

grades

 

Les couleurs de la ceinture possèdent une signification qui leur est propre :

 

CEINTURE
SIGNIFICATION DES COULEURS
NIVEAU
BLANCHE

Couleur de la Neige.
Représente la pureté, l'innocence de l'initié et son ignorance vis-à-vis de l'art matial.

8ème Keup
JAUNE

Couleur de la Terre.
Dans laquelle, la plante prend racine et croît à l'image du partiquant qui progresse à partir du fondement de l'art.

7ème et 6ème Keups
VERTE

Couleur de l'Arbre.
Symbolise la croissance de la plante ainsi que les progrès de l'adepte dans l'art.

5ème Keup
BLEUE

Couleur du Ciel.
Vers lequel, l'arbre grandit, tout comme le pratiquant évolue dans la continuité de son art avant d'atteindre sa pleine maturité.

4ème et 3ème Keups
ROUGE

Couleur du Feu et du Sang.
Signifie le danger d'une puisance et énergie encore incontrôlée, avisant le pratiquant de se maîtriser lui-même et avertissant l'adversaire de se tenir à l'écart.

2ème et 1er Keups
NOIRE

Couleur du Cosmos et de l'Infini, donc de l'Energie Source.
Symbolise que le pratiquant a atteint le sommet de son art. Elle évoque aussi son imperméabilité face à la peur et à l'obscurité sous toutes ses formes.

A partir de
1er Dan

 



Les Poomse:

 

Les Poomse sont des combats codifiés, exécutés seul contre un adversaire imaginaire. « Poom » signifie « le geste, la forme » en coréen. « Se » signifie « l’apparence, l’allure ». L’exécution d’un Poomse doit donc dégager une certaine allure. Cette dernière reflètera la philosophie du Taegeug dans le cas des 8 premiers Poomse, puis la tradition et la philosophie du peuple coréen dans le cas des 9 formes supérieures.

Avant de débuter un Poomse, le pratiquant annonce toujours en coréen le Poomse qu’il va effectuer. Ce qui s’exécute à droite se fait également à gauche et vice-versa. A la fin de chaque Poomse, le pratiquant se retrouve à la même place qu’au départ.

Les Poomse demandent une grande concentration et une maîtrise de la respiration avec un sens précis du déplacement du poids du corps durant l’exécution des mouvements. La pratique permet de gagner en efficacité, précision, équilibre, ou encore en rythme, au niveau des blocages, des frappes et des postures. Il est important, « à l’image de l’arc qui se tend avant l’envoi de la flèche », d’armer chacun de ses blocages ou chacune de ses attaques. Cela permet de démultiplier la force en facilitant l’engagement de la hanche, pivot indispensable à tous les mouvements.

Outre la respiration, la précision du geste et le placement du corps (équilibre), il s’agit de faire vivre son Poomse, c’est à dire de faire sentir une réelle impression de combat dans l’exécution et l’efficacité des différents mouvements. Le regard doit suivre la direction des enchaînements techniques et des déplacements et doit être porteur de toute la détermination de l’exécutant. Le Poomse qui est effectué avec puissance et détermination se révèle éprouvant.

Effectuer un Poomse ne revient pas seulement à présenter une suite de techniques codifiées. Il faut aussi dévoiler la symbolique de ce dernier. Les Poomse ne sont pas seulement une forme de recueil encyclopédique, il recouvre l’essence du Taekwondo, sa symbolique.

 

Les Poomse du Taegeug:


Le Taegeug est la philosophie asiatique la plus ancienne. Tae signifie "la grandeur" et Geug "l’éternité". Le Taegeug n’a donc ni fin ni commencement, tout vient de lui, il renferme en lui l’essence de toutes choses. Cette philosophie orientale est basée sur les forces opposées mais cependant complémentaires (le Yin et le Yang ou Eum et Yang en coréen). On retrouve le symbole de cette philosophie dans le drapeau coréen qui se nomme d’ailleurs Taegeug-ki. De cette philosophie du Taegeug est issu le concept qui renvoie aux éléments de la nature (ciel, lac, feu, tonnerre, vent, eau…).

"Il, Yi, Sam…" signifient respectivement "premier, deuxième, troisième…", "Jang" signifie "chapitre". Les 8 premiers Poomse permettent l’obtention du grade de ceinture noire 1er Dan ; dès lors commence l’apprentissage des Poomse supérieurs :

 

Les Poomse Supérieurs:


Au nombre de 9, ils font référence à des légendes ou des faits historiques propres à la nation coréenne.

    • Koryo - 9e Poomse

Koryo Poomse revêt une importance particulière car il se situe à la fin d’un cycle (les 8 Taegeug) et au début d’un autre. Il marque le commencement d’une nouvelle voie pour le récent ceinture noire 1re Dan. le Poomse Koryo qui introduit la série des Poomse supérieurs fait également référence à la dynastie du même nom. C’est de la dynastie Koryo que le nom « Corée » est issu. Le caractère représente la lettre chinoise, « seonbae », homme instruit, doté d’un fort esprit martial.

    • Kumgang - 10e Poomse

Le Poomse Kumgang vient confirmer l’engagement du pratiquant de Taekwondo dans sa quête de l’harmonie du corps et de l’esprit. Il introduit la dimension du sacré en se référant au Kumgang-san. Le Kumgang-san ou montagne de diamants est l’une des plus hautes montagnes de Corée du Nord (1638m). Localisée sur la côte Est de la Corée, elle est considérée par les coréens comme le centre de l’esprit national. En effet, la légende veut que le Dieu Kumgang Yoksa ait défendu les principes du Bouddhisme avec un bâton de diamants. Le mot Kumgang signifie en coréen « trop fort pour être brisé ». A l’image du diamant (Kumgang-seok) le Mont Kumgang est le symbole de la beauté et la dureté. Le Poomse doit donc être effectué avec force et dignité en suivant les lignes de L’idéogramme chinois signifiant la montagne.

    • Taebeck - 11e Poomse

Est l’ancien nom du Mont Paek-Du : “la montagne lumineuse”, le lieu où Dan-Gun, le fondateur légendaire de la Corée, régna sur le pays. Considéré comme le berceau du peuple coréen, elle symbolise l’âme et l’esprit de Dan-Gun. L’idéogramme chinois de cette forme représente l’union des trois éléments originels : ciel, terre et humanité.

    • Pyongwon - 12e Poomse

Signifie “Plaine”, une vaste surface de la terre étendue à l’infini. Elle symbolise la source et le lieu de vie pour toutes les créatures du monde terrestre. L’idéogramme chinois qui fait référence et les mouvements de ce poomse évoquent un homme joyeux dansant sur la plaine.

    • Sipjin - 13e Poomse

Représente le système décimal et est dérivé du principe de la longévité incarnée par les 10 figures perpétuelles : soleil, lune, montagne, eau, Pierre, arbre pin, herbe de la jeunesse éternelle, tortue, cerf et grue. L’idéogramme chinois du chiffre « Dix » lui est attitré, il évoque les 10 créatures métaphoriques de la longévité et la numérotation à l’infini du système décimal et du développement perpétuel.

    • Jitae - 14e Poomse

Représente un homme se tenant debout sur la terre et regardant le ciel. Cette posture symbolise le déroulement de la vie humaine. Selon les croyances asiatiques, toute créature vivante vient de la terre et repart à la terre. Ce Poomse symbolise des combats terrestres de l’homme qui le mèneront vers sa renaissance céleste.

    • Chonkwon - 15e Poomse

Représente le ciel tout puissant, considéré comme le régulateur souverain de l’univers et de la vie terrestre. L’idéogramme chinois de cette forme symbolise un homme descendant du ciel sur terre, conservant sa spiritualité céleste dans une enveloppe terrestre.

    • Hansu - 16e Poomse

Est la dérive du mot Eau, source de vie de toutes les créatures. Goutte à goutte se forme la vie et le filet d’eau devient l’océan…. L’idéogramme chinois « Eau » symbolise ce Poomse et les mouvements traduisent le concept de fluidité et la faculté d’adaptation.

    • Il-Yeo - 17e Poomse

Symbolise l’unité et l’harmonie. Il-Yeo évoque la doctrine de Won-Hyo, grand prêtre bouddhiste sous la dynastie Sylla. Sa philosophie est caractérisée par le concept de l’ « unité harmonieuse » de l’esprit et du corps. Telle est l’essence de tout art martial. La voie du Taekwondo est d’atteindre cette paix universelle et cette élévation spirituelle. Les mouvements de cette forme représentent l’unification et l’harmonisation spirituelle et corporelle. Le diagramme est l’emblème de la loi bouddhique, le swastika, signifiant " bienfaiteur et / ou de bonne augure ".

 
 

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